Le FICIB est un concept de l’association dénommée Ecran pour le Renouveau du Cinéma Africain, en abrégé ERECA. Une association apolitique et à but non lucratif régie par la loi n° 053/90 du 19 décembre 1990 portant liberté d’association au Cameroun. Elle œuvre exclusivement pour la promotion de la culture en général et du cinéma en particulier. C’est l’un des évènement qui réunit une fois par an les acteurs du cinéma pour célébrer ce corps de métier dans la région de l’Ouest Cameroun.

CONCEPT

Le FICIB est un concept évènementiel à thématique culturelle et cinématographique qui ambitionne par le biais des projections des films en salles et plein air, des colloques et rencontres professionnelles, soutenir le cinéma camerounais en général. C’est aussi une suite conséquente de sa thématique culturelle qui introduit le cinéma comme levier économique pour l’amélioration des conditions de vie des populations. En ce sens que le cinéma est présenté ici comme une activité génératrice de revenues, par ricochet créatrice d’emplois.

La troisième édition du FICIB s’articule autour de l’organisation d’un dîner et de plusieurs conférences de presse, d’une série de projections de films en salle et plein air, des conférences débats, des colloques, des rencontres professionnelles, des ateliers de formationet des animations tous les soirs au village du Festival.

OBJECTIFS

  • Offrir une opportunité unique de distraction, d’éducation, de formation pour le public, d’échange et de partage entre les professionnels et le public, entre différentes générations aussi, par le biais et autour du cinéma.
  • Vulgariser les films Camerounais de qualité, souvent méconnus du public Camerounais, les films sur le Cameroun ou ayant un grand rapport avec le Cameroun.
  • Susciter la culture cinématographique dans un pays où il n’existe plus de salle de cinéma.
  • Former aux métiers du Cinéma par le biais des ateliers, et offrir aux cinéphiles une occasion unique de côtoyer les professionnels; initier les jeunes à l’univers du cinéma.
  • Le FICIB offre également l’opportunité aux journalistes de recevoir une formation pour la critique cinématographique.
  • Un prix spécial du jury est remis chaque année à un cinéaste africain de renom ou à un producteur en reconnaissance pour son œuvre.
  • Des trophées et prix sont remis aux vainqueurs des différentes sections de la compétition.

Chaque édition développe un thème central autour duquel se tiennent des rencontres professionnelles. En fonction de la problématique et des enjeux dans le domaine, Le thème de cette année est : Identité des peuples et valorisation du patrimoine culturel par l’image »
De nombreux comédiens, groupes de danse, artistes et acteurs seront présents à Bafoussam à cette occasion.
Comme innovations pour cette édition, l’organisation d’un mini comice pour permettre aux meilleurs artisans du monde rural triés sur le volet, de mettre en valeur leur savoir-faire agricole.

DÉROULEMENT

Après la conférence de presse marquant le début des activités et au cours de laquelle l’équipe du Festival sera présentée, un dîner de presse sera organisé pour le lancement officiel ; puis suivra une grande communication de masse qui sera lancée dans la région de l’ouest et sur les réseaux sociaux.
L’ouverture du Festival sera marquée par la montée des marches sur tapis rouge à dans les services de SE M. Le Gouverneur de la Région de l’Ouest, suivie des allocutions, de la rétrospective de la 2ème édition, de la projection du film d’ouverture et de la coupure du ruban au village du Festival.

Les huit jours qui suivent seront meublés par des projections en salles et plein air, des conférences débats, des colloques, des rencontres professionnelles et des ateliers de formations au village du Festival.

Nous aurons également une montée des marches sur tapis rouge à la cérémonie de clôture qui se tiendra dans les services de SE M. Le Gouverneur de la Région de l’Ouest, ainsi que la remise des prix, intercalée par des projections et animations diverses. La soirée finira en beauté par la projection du meilleur long métrage.

LE VILLAGE DU FESTIVAL

Le choix du village du festival pour dizième édition a été porté sur la délégation du tourisme , comme ce fut le cas à la huitième édition, parce que celui-ci a le mérite d’être au cœur de la ville.

Le FICIB entend ainsi toucher le maximum de personnes et donner l’occasion à ses partenaires de faire de bonnes affaires.

La Délégation Régionale du Tourisme pour l’Ouest devient une plate-forme de communication intense par des moyens tels le Branding, les affiches, les flyers, les stickers, les stands d’exposition, la sonorisation…

Eduquer, former et développer à travers l'image.

Festival International du Cinéma Indépendant de Bafoussam

2013
ANNEE DE CREATION
8000
PERSONNES SATISFAITES
50
PARTENAIRES LOCAUX ET INTERNATIONALS
920
ACTEURS RECOMPENSES
15
MEMBRES DE L'ÉQUIPE
750
FILMS PROJETES